MAGUY's kleine stories de viaje

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 10 août 2009

Maison

De retour à Ostheim après plus de 5 000 kilomètres parcourus à la découverte du nord du Mexique.

Que de souvenirs, que d'images et d'émotions que nous ne pourrons malheureusement pas retranscrire en mots ou en photos ................

Nous aurons passé nos dernières heures à Mexico City au Musée Frida Kahlo.
Un lien pour vous faire une petite idée de l'endroit.

Et pour terminer ce blog, quelques photos .............

samedi, 8 août 2009

Retour sur Mexico

Eh oui déjà la fin de nos vacances.

Deux semaines consacrées à la partie nord du Mexique et la découverte de quelques sites très intéressants. Demain vol retour (de nuit) et dimanche arrivée en France.

11 années après notre premier voyage, nous n'avons pas été dépaysés et il n'y a pas eu de changements majeurs du moins pour nous, simples touristes.

Nous aurons comme toujours passé un nombre incalculable d'heures dans la voiture mais c'est inévitable vu la taille du pays., mais nous avons aussi usé nos chaussures !!!

Le long d'une de nos routes dans un petit village nous avons pu photographier des pinatas dans une toute petite boutique.

Ce sont des sujets en papier et carton représentant le plus souvent des personnages connus des enfants, ils seront remplis de friandises, accrochés et il faudra les casser pour récolter les bonbons.

Mon abécédaire du Mexique

Y comme yucca et autres plantes .........
petit aperçu photographique

Z comme zygomatiques
certainement les muscles les plus sollicités durant ces vacances !!!

vendredi, 7 août 2009

Uruapan

Parc naturel des volcans, Uruapan sera la dernière étape de notre périple avant le retour vers Mexico.

Comme toutes les villes que nous avons eu l'occasion de traverser, la signalisation n'est malheureusement pas fantastique et trouver un hôtel bien précis dans une ville d'environ 260 000 habitants, je vous laisse imaginer.

Notre programme de la journée : voir le volcan de très près. Plusieurs options, marche, voiture mais que pour une partie du trajet ou alors à cheval. Sur place on nous propose une excursion à cheval qui doit nous prendre environ 6 heures dont 4 heures à cheval et deux heures de marche pour aller jusqu'au sommet. Après une bonne heure à travers des chemins très rocailleux, nous décidons de ne faire que la partie vers l'église engloutie suite à l'éruption volcanique de 1947. Le tout nous occupera tout de même 5 heures au total !

Fin de journée très très calme pour moi, je suis un peu blup !!!!

W comme wi-fi
Il paraît que nous sommes en vacances, enfin il paraît, en tout cas ça ressemble à ça !

X comme cocher la case correspondante :
Météo : soleil case2.jpg orage case2.jpg pluie case2.jpg vent case.jpg neige case.jpg
Etat des routes : impeccable case2.jpg laisse à désirer case.jpg ça ne va pas du tout case.jpg
Paysages : à couper le souffle case2.jpg super case2.jpg bon, ok case.jpg bof case.jpg
Sites touristiques : très peuplés case.jpg supportables case2.jpg tout seul case.jpg
Hôtel : super luxe case.jpg luxe case2.jpg correct case2.jpg ouh là là case2.jpg

Le long de la côte pacifique

Voilà nous avons passé 3 jours sans connexion internet ............ eh oui !!!!

Bon, nous avons mis deux jours pour relier San Blas à Uruapan. Le matin du départ, nous avons eu droit à cette belle carte postale.

La route côtière du premier jour ne nous a pas trop permis de voir l'océan. La deuxième journée était différente. En voici la preuve. De plus de nombreux crabes ont traversé notre chemin et même une tortue.

Le plus surprenant aura été les contrôles : un militaire, tour de la voiture et papiers du conducteur le matin, le 2ème police fédérale l'après-midi, papier du véhicule et passeport des passagers, et pour finir un 3ème contrôle toujours par la police fédérale, la totale, papiers ouverture du coffre et ouverture de nos bagages. Nous comprendrons en lisant les journaux le lendemain matin qu'il y avait un gros coup de filet de narco-trafiquants dans la zone où nous étions.

U comme usito

"autre pays autre moeurs". Télévision allumée dans tous les restaurants en même temps que la radio ......... vaisselle le plus souvent en plastique.
Clignotants : ne sont utilisés que pour informer la voiture derrière sur une possibilité de dépassement et bien sûr celui de gauche. Les dépassements se font quel que soit le marquage au sol !!!!!

V comme viaje
"les voyages forment la jeunesse" c'est pas nous qui l'avons dit.

dimanche, 2 août 2009

San Blas

Nous avons terminé la dernière soirée sur cette image, juste pour vous faire envie !

Ce matin, promenade en "lancha" dans la mangrove. Départ de bonne heure pour un tour de 3 heures. Les mots sont inutiles, les images suffisent.
Un régal !

Panneau que nous avons scrupuleusement respecté !

En route vers San Blas

Partis de très bonne heure et sans regrets !!!

Petit déjeuner en cours de route au bord de la piscine d'un hôtel, superbe assiette de fruits frais.

Nous avons trouvé un hôtel fort agréable à San Blas avec une piscine privative (pour l'instant ) au bord de laquelle nous nous prélassons après quelques longueurs. Le bonheur !

Déjeuner devinez où et ils ont même de la sauce tomate américaine, la preuve :

Et dans le même esprit Mickey.jpg

Après-midi sieste, détente et blog ...........

S comme sombrero

Les mexicains portent toujours un chapeau qui varie selon la région. Mais le cliché est bien réel.

T comme Topes
Nous en aurons franchi des gros, des doubles,des hauts en goudron ou simplement une corde grossière en travers de la route, ce sont les ralentisseurs mexicains.

samedi, 1 août 2009

Hidalgo del Parral vers ????????

Départ de bonne heure prévu et c'est en voulant prendre notre petit déjeuner que nous nous rendons compte que nous avons changé de fuseau horaire..... Il nous faudra patienter un peu.

Quelques belles photos

Confiants nous décidons d'aller au-delà de l'étape initialement prévue (Durango) car nous n'avions aucune indication dans le guide et pensions trouver un hôtel en chemin.

Pas de chance à 20 heures alors que la nuit est déjà tombée nous sortons enfin de la région montagneuse et c'est au croisement de deux routes nationales que nous nous résoudrons pour un motel "mexicain" et un dîner devant l'échoppe d'un resto-route. Quelle expérience !!!!!

Q comme Querido Mexico

105 millions d'habitants
1,9 million de km2 en superficie
1,2 milliard de tortillas consommées chaque jour (plus les nôtres !!)
50 langues sont parlées

R comme RUTA 2010

Bicentenaire de l'Indépendance du Mexique
Ce panneau balise quasiment toutes les routes que nous empruntons

vendredi, 31 juillet 2009

Creel - Hidalgo

Nous nous arrêterons pour une belle ballade vers les Cascades.

Celà nous prendra deux petites heures mais l'accès au site est déjà fort sympathique et légèrement aventureux avec plusieurs gués à traverser avec notre voiture.

Le gardien à l'entrée du parc nous déconseillera de poursuivre avec notre véhicule, c'est vrai qu'il y aurait eu quelques passages un peu délicats !

O comme orage
Nous y avons droit tous les jours en fin d'après midi un peu plus tôt ou plus tard, un peu plus ou un peu moins violent, mais par chance les journées sont ensoleillées !

P comme pregunta
que nous poserons tout le temps, pour connaître la composition des repas que nous commandons, savoir s'il y des chambres de disponible dans les hôtels ou nous faire confirmer des horaires.

jeudi, 30 juillet 2009

Barranca del cobre

Réveil de bonne heure, pluies diluviennes. Horreur, comment allons nous visiter le canyon.
Nous décidons de prendre notre mal en patience, petit déjeuner tranquille, le ciel se dégage lentement. Nous prenons la route, et le hasard a voulu que le meilleur choix pour visiter était celui-là.
Arrêt quand nous le souhaitons, arrivée avant les touristes du train, tranquillité des points de vue.

Le canyon est impressionnant. Il fait partie des 13 merveilles naturelles du Mexique, plus grand que le Grand Canyon (son voisin américain) et surtout bien moins connu.

Nous irons de belvédère en belvédère, empruntant des sentiers balisés et un pont suspendu.

Déjeuner de luxe dans un restaurant surplombant le canyon. Retour sur Creel pour petite soirée tranquille.

M comme mariachi
ils sont présents partout dans les squares, les restaurants, les fêtes, les villes, les villages. Leur musique nous accompagne tout au long de notre voyage.

N comme nada
c"est à dire comme rien, rien à rajouter pour ce soir ! Bonne nuit.

mercredi, 29 juillet 2009

Creel

Nous voulons rejoindre Creel aujourd'hui pour nous trouver à l'entrée du canyon de bonne heure le lendemain.
L'idée est de prendre le train pour visiter.
Surprise : les horaires de train ne correspondent pas pour pouvoir faire l'aller-retour dans la journée.
Décision : nous ferons le même circuit mais en voiture tant pis pour le côté typique du "ferrocaril"

Dîner à l'hôtel et nuit bercée par les coassements des grenouilles.

K comme kilomètres
nous en avalons des quantités et usons les routes et autoroutes mexicaines. Nous participons au financement des chantiers qui pullulent en payant notre "cuota" sans sourciller, enfin pas toujours. A noter le prix du litre d'essence est à 35 centimes !

L comme lecture. Quelques livres m'accompagnent pour ce voyage, entre autres "Diego et Frida" de JMG Le Clezio que je pensais finir avant de partir, j'essaye d'en lire un peu tous les jours ............. bon il sera quand même lu avant le retour, je l'espère. .

mardi, 28 juillet 2009

Zacatecas

De grandes journées nous attendent, les distances étant importantes d'un point à l'autre.
Zacatecas est la deuxième cité coloniale sur notre chemin. Plus grande que la 1ère elle nous attire moins malgré de très beaux bâtiments.

La ville prépare un festival et nous assistons à la répétition d'un groupe folklorique.

Nous ne prendrons pas le téléphérique, goûterons enfin aux figues de barbarie.
Déjeuner et nous reprenons la route.
Un bel orage en fin d'après midi juste avant le passage du Tropique du Cancer.

Nous nous arrêterons en fin de journée dans un des rares motels que nous trouvons ne sachant pas combien de kilomètres nous séparent du suivant.
Ce sera sketch sur sketch pour réserver l'hôtel des deux nuits suivantes et pour dîner.
Si nous avions été meilleurs élèves nous saurions mieux nous exprimer en espagnol (désolé Ana !)

I comme influenza
ou grippe en français .......... comme je sais que vous vous posez tous la question. Le Mexique vit tout à fait normalement. Des informations sont données via affiches, messages radiophoniques ou télévisuels. Les seuls signes : le port du masque pour le personnel de cuisine.

J comme jet lag
Eh non, je n'y arriverai pas ........ je vis toujours en horaire décalé mais je gère ! Des nuits en pointillé, des coups de pompe dans la journée. Bah on verra au retour !

lundi, 27 juillet 2009

Guanajuato

Très belle ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Magnifiques bâtiments, belles ruelles qui tournent autour de petites places ombragées.

Mais le plus spectaculaire est le réseau routier qui est quasiment souterrain et vaut vraiment le détour.
Nous emprunterons le funiculaire pour aller jusqu'au Pipila, sommet d'une colline qui offre une belle vue sur toute la ville.

Quelques fruits frais plus tard, flânerie dans les ruelles au son des mariachis, limonade et jeux d'enfants sur une petite place ombragée. Jeux, plaisanterie, et des sachets de gâteaux salés nous serons offerts.

G comme "gringos"
Désigne à l'origine les américains en souvenir de la chanson qu'ils entonnaient (Green grow the grass) désigne aujourd'hui les "étrangers" en général mais n'a pas de signification péjorative.

H comme hacienda
Elles seront nombreuses le long de notre route, plus ou moins grandes, elles font partie du paysage mexicain.

dimanche, 26 juillet 2009

Puebla à Teotihuacan

Petit-déjeuner à Puebla autour du zocalo.

Quelques prises de vues des volcans sous un autre angle et situations cocasses comme une course sur un pont, prise de vue d'une terrasse d'un batiment désaffecté et retour vers Mexico.

Nous voulons rejoindre Teotihuacan pour visiter les pyramides du Soleil et de la Lune. Site spectaculaire, belles sculptures et quelques fresques.

Les hommes décident malgré un ciel bien chargé de partir à l'assaut de plus de 200 marches pour avoir une vue "d'en haut". Les premières gouttes tombent vite et tout cela se transforme en orage.

Trempés, nous rejoignons l'hôtel "Villa archeologica" mais ne profiterons pas de la piscine. Eh bien tant pis ce sera pina colada au bar .............
Le repas du soir "mixed gril" servi à la plancha mais en forme de cochon en pierre de lave. Super !

E comme église.
Le mexicain est très croyant et nous croiserons nombre de petites églises, chapelles, sans parler des cathédrales dans les villes plus importantes. Les vendeurs de rue proposent des images et sculptures saintes.

F comme faune et flore.
Agave, cactus, sisal, yucca, ........et tous les fruits tropicaux qui agrémentent nos petits déjeunesr. Et bon nombre de fleurs que nous serons bien en mal d'identifier.
Peu d'animaux sauvages croiseront notre chemin (deux coyotes, de nombreux vautours, quelques écureuils dont un malheureusement qui n'y a pas survécu!), mais chevaux, vaches et moutons dans les ranchs et bien sûr bon nombre de chiens.

samedi, 25 juillet 2009

Mexico à Puebla

Avant de récupérer la voiture de location, petit tour au zocalo et visite de la cathédrale.
Et en route pour Puebla.
L'idée était de prendre de toutes petites routes pour contourner les volcans et faire de super photos du Popocatepetl et de sa dame Iztaccihuatl.
De tours en détours, avec cortège funéraire et préparatifs de fêtes de village, nous avons retrouvé notre chemin.
Déjeuner dans une toute petite échoppe tenue par une maman et sa fille. Première leçon de mise en forme des quesadillas avec un moule en bois.
Nous repartons sous un orage menaçant. Des trombes d'eau, des voitures immobilisées ......
Guy__7_.jpg Plus loin nous arrivons dans un bouchon qui nous semble être un accident, bus sur le bas côté, personnes sur la chaussée.
En fait un panneau est tombé, bloquant toute la chaussée et empêchant tout passage.D'un côté nous avons le bus embourbé et dans l'autre bas côté un camion est bloqué.
Le camion sera poussé et le passage sera possible pour les voitures. Nous nous précipitons dans la brèche, sachant qu'en plus nous n'avons pas réussi à réserver un hôtel pour la nuit.
La galère ! Pas de chambre de disponible dans les hôtels en périphérie. Nous nous engageons involontairement dans une voie et trouverons par le plus grand des hasards un auto-motel avec des chambres libres.
Chambre fort sympathique avec des miroirs tout autour. Nous verrons un peu plus tard que l'hôtel propose un service particulier avec sa "Carta de accessories disponibles" ................ ah bon ?!

C comme couleurs.
La couleur est partout au Mexique, elle illumine la vie ! Des maisons colorées, des tenues lumineuses même les confiseries affichent des teintes subtiles.

D comme desayuno.
Le petit-déjeuner est le plus souvent proposé avec des oeufs, jambon ou bacon et surtout l'indispensable et incontournable purée de haricot que l'on retrouve également en accompagnement de la plupart des plats.

vendredi, 24 juillet 2009

Destination Mexique

C'est mon premier blog !
Au départ l'idée était d'envoyer un lien vers le blog de Denis et Yveline à nos connaissances.
Mais sur les conseils de Denis et avec l'assurance de son aide et de ses conseils, je me suis lancée.
Et voilà le travail !!!
Merci Denis c'est grâce à toi que tous nos amis pourront suivre nos pérégrinations.

Partagez un bout de chemin avec nous, et n'hésitez pas à consulter le site "Rêves de voyages ..." pour avoir un autre regard sur le même voyage.

A comme avion

Vol Bâle/Mulhouse Paris à l'heure et sans encombres.

Vol Paris - Mexico embarquement à l'heure mais attente dans l'avion en raison du retard d'une correspondance.

Attente de plus d'une heure et autant de retard à l'arrivée

Nota : eh oui ! les produits liquides du bagage à main se mettent encore et toujours dans un sachet transparent

B comme bagages

et bien sûr à l'arrivée nous récupérons rapidement un premier bagage mais devrons attendre un bon moment (désespérant !) les deux autres.........

Mais nous y sommes ! 11 ans après ............ et avec les mêmes compagnons de voyage Yveline et Denis qui nous attendent à l'aéroport de Mexico. Partis une dizaine de jours avant nous, ils ont fait un bout de route avec d'autres amis et reviennent de Puerto Escondido.

L'équipe est complète et en route pour de nouvelles aventures.
Nous prenons le métro et découvrons les vendeurs de CD qui passent d'une rame à l'autre au rythme des arrêts. Bien entendu, nous profitons des extraits musicaux à chaque fois !

Dîner au Tacuba Café et Nuit à l'hôtel Isabel à Mexico City. Premières quesadillas et musique mexicaine.